Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prix alimentaires mondiaux augmentent, tirés par les huiles végétales
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2024 à 17:15

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont crû en octobre pour une large gamme de produits, tirés notamment par les huiles végétales, selon un rapport mensuel de la FAO publié vendredi.

L'indice des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a augmenté de 2% sur un mois, pour atteindre un niveau inédit depuis avril 2023.

En octobre il avait gagné 5,5% sur un an, mais restait toutefois 20,5% en dessous de son sommet de mars 2022.

L'indice des huiles végétales en particulier a gagné 7,3% de septembre à octobre. Il n'avait pas atteint un tel niveau depuis deux ans.

Les cotations internationales d'huile de palme sont à la hausse du fait d'une production saisonnière réduite attendue dans les grands pays producteurs d'Asie du Sud-Est. Idem pour les perspectives de production de tournesol et de colza.

L'indice des produits laitiers a crû en octobre de 2,5% par rapport à septembre, gagnant en valeur 21,4% sur un an, porté par une demande soutenue de fromage et de beurre sur fond de production saisonnière de lait réduite en Europe.

Le sucre est à +2,6%, devant des perspectives de production brésilienne handicapée par la sécheresse.

Du côté des céréales, c'est une augmentation de 0,8% sur un mois, mais toujours 8,3% de moins par rapport au niveau d'octobre 2023.

Les prix du blé ont augmenté pour le 2e mois consécutif, dans un contexte climatique difficile pour les récoltes (UE, Russie, Etats-Unis), renforcés aussi par l'annonce russe d'un nouveau prix plancher pour ses exportations.

Même tendance pour le maïs, soutenu par une forte demande. En revanche, le riz suivait le mouvement inverse (-5,6% en octobre pour l'indice de la FAO).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

Pages les plus populaires